lundi 27 avril 2009

Le recyclage du verre


Le recyclage du verre n'est pas récent : des archéologues ont trouvé des traces de son existence qui remonte aussi loin que l'ancienne Égypte ! Plus récemment, on ne recyclait pas vraiment mais les bouteilles étaient consignées. C'est à dire qu'une bouteille coûtant à l'époque 5F était vendue 5F50, soit avec une consigne de 50C. Si vous rapportiez la bouteille, le marchand vous rendait la consigne. Il lavait la bouteille et s'en resservait.
On rejette chaque année des milliards de bouteilles et de bocaux vides. Ils sont en général fabriqués avec du verre allégé. Trop fragiles pour être réutilisés plusieurs fois, ces récipients ne sont pas consignés mais jetés après usage. De plus en plus souvent, on les dépose dans des conteneurs spéciaux. Ils sont collectés et recyclés pour donner un nouveau verre. Les récipients usagés en verre sont apportés à la verrerie. On les mélange à du verre en fusion dans des fours. Les tessons de verre (calcin) fondent à une température plus basse que les matières premières utilisées pour le verre neuf, ce qui demande moins d'énergie. Le réemploi de cent kilogrammes de verre usagé permet d'économiser treize litres de gazole, ou suffisamment d'électricité pour éclairer une pièce pendant un an.
Dans certains pays, l'abondance du verre coloré peut constituer un obstacle au recyclage dans le sens où l'industrie verrière n'en a qu'un usage limité. Par exemple, les pays exportateurs de vin utilisent des quantités énormes de verre de couleur verte, ce qui peut entraîner un surplus de ce type de verre dans les pays importateurs. On essaie donc de faire changer les habitudes traditionnelles des consommateurs en introduisant une plus grande variété de couleur de verre d'emballage. De cette façon, il y aurait moyen de réduire l'importance du facteur couleur dans le développement du recyclage du verre.
Les usines de recyclage: Oiry (Epernay), Cognac, Saint Romain le puy, Chalon sur Saône, Vauxrot, Lagnieu


Bibliographie:Le recyclage du verre

Consultation: 17 /03 /2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire